Comment associer les concepts de la RSE et de la QTV dans l’entreprise ?

En entreprise, la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) apparaît de plus en plus comme une exigence sociale. Ce concept qui a priori concerne l’environnement et l’écologie, intègre davantage la qualité de vie au travail (QTV) pour son implémentation. Quels liens existent-ils entre les deux notions. Comment les associer pour mieux développer son business ? Voici quelques éléments de réponse.

RSE et QTV : des objectifs convergents

La RSE se décrit comme l’intégration volontaire des préoccupations sociales, sociétales et environnementales par les entreprises dans leurs activités commerciales et relations avec les parties prenantes. La QTV quant à elle concerne le bien être des travailleurs sur les plans individuel et collectif. Apparemment isolées, ces deux notions se trouvent en réalité interdépendantes.  

En effet, RSE et QTV visent un même but sur le long terme : le respect de l’humain. Une entreprise qui se veut responsable doit systématiquement renforcer sa démarche QTV et vice versa. Cela lui permet d’ailleurs d’atteindre au plus vite ses objectifs.

Pour mieux appréhender la question, rendez-vous sur https://www.permisdebouger.com. Cette entreprise vous accompagne dans la mise en œuvre d’approche RSE et QTV efficaces pour le développement de votre activité. Vous pourrez obtenir des conseils sur toutes les combinaisons possibles entre les deux concepts. Précisons toutefois que cela dépendra de vos objectifs.

RSE et QTV : une convergence dans la pratique

Sur le plan théorique, il semble désormais évident que la responsabilité sociétale des entreprises ainsi que la qualité de vie au travail sont compatibles. Dans la pratique, on constate encore plus la corrélation entre les deux notions. Une mise en œuvre réussie peut justement s’opérer sur divers plans notamment :

  • Le plan environnemental

Aider à la préservation de l’environnement figure parmi les sujets de la responsabilité sociétale des entreprises. Elles peuvent s’y atteler en transformant le quotidien de leurs employés au mieux. Il pourra s’agir de contribuer à l’acquisition et la maintenance de moyens de mobilité douce (comme le vélo) pour les travailleurs. Il pourra également être question de l’installation d’équipements pour purifier l’air et lutter contre la pollution environnementale. Remarquons que toutes ces actions entrent directement en ligne de compte pour l’optimisation de la qualité de vie au travail (QTV). Pour ce qui est de la qualité de vie au quotidien et des consommations, des services en ligne vous font économiser des déplacements, par exemple les outils de suivi des colis proposés par La Poste ou 17track vous permettent de moins polluer régulièrement.

  • Le plan social

Sur le plan social, les points de convergence sont multiples. Déjà, les travailleurs apprécient une démarche QTV qui favorise la diversité des recrutements ainsi que la parité homme-femme (des préoccupations également retrouvées en RSE). Autrement dit, lorsque vous recrutez des personnes d’origines culturelles diverses ou accompagnez la thématique du genre, vous combinez par la même occasion RSE et QTV.

Aussi, le télétravail figure parmi les niveaux de complémentarité. Une démarche QTV efficace implique indubitablement le travail à distance par ces temps de pandémie. Cela permet de réduire le stress et les risques liés aux déplacements et à l’exposition au COVID 19. Évidemment, on retrouve une certaine utilité de cette approche dans la RSE, car, avec le désengorgement des routes, le télétravail réduit l’émission de CO2 dans l’atmosphère.

Impliquer ses équipes dans la combinaison des deux concepts

En vue d’obtenir des résultats plus intéressants, vous pouvez impliquer vos employés dans la mise en œuvre de votre démarche RSE et QTV. Commencez par collecter leurs avis sur la question. Quels sont les centres d’intérêts de chacun en ce qui concerne l’approche RSE de l’entreprise ?

Trouvez-leur ensuite des rôles qui leur permettent de se sentir valorisés dans les actions de l’entreprise. Vous pourrez par exemple fédérer les passionnés de l’écologie sur vos initiatives cleanwalks. Proposez toujours des actions RSE concrètes en fonction de chaque avis collecté. A l’évidence, les objectifs fixés de base seront atteints.