Logement étudiant Nantes : comment s’y prendre ?

La fin de l’été approche, il est nécessaire de trouver son logement étudiant avant la reprise des cours pour ne pas se retrouver à la rue à l’issue du premier jour de classe !

Seulement il est quelques fois difficile de se loger en fonction des lieux d’études, des logements privés aux chambres universitaires, trouver des logements étudiants relève parfois du parcours du combattant ! Trouver un studio ou une chambre d’étudiant demande de faire beaucoup de recherches et surtout de faire une demande en foyer universitaire ou en agence immobilière. Les conditions d’admissions diffèrent de l’un à l’autre, le prix des loyers aussi. Le système de colocation s’est démocratisé et offre de nombreux avantages face à quelques inconvénients. Obtenir un logement dépendra de votre détermination et surtout de votre budget.

Logement étudiant Nantes : les offres de logement dans les villes universitaires

Pour trouver un logement étudiant, plusieurs choix s’offrent à vous, en fonction de vos critères sociaux bien sûr, de votre budget mensuel et des aides qui pourront vous être attribuées. Adressez-vous tout d’abord à la CAF, caisse d’allocations familiales pour savoir quelle sera votre aide personnalisée au logement en fonction de vos revenus, pour les jeunes actifs et au Crous pour savoir si vous auriez droit aux bourses universitaires et aux logements étudiants proposés à moindre frais que dans les résidences étudiantes privées, les agences immobilières ou les studios et appartements privés.

Le montant du loyer dépend surtout de l’emplacement du logement, de la surface, des avantages comme l’accès à internet et de l’accessibilité aux commerces, laverie, etc. Le dépôt de garantie demandé peut faire la différence en fonction des types de logements proposés car certains propriétaires demandent quelques fois plusieurs mois de loyers en guise de caution, trois en général, mais la caution locative demandée pour un logement en résidence étudiante sera bien moindre. Il faudra prendre en compte également le prix de la taxe d’habitation en fonction de la ville sélectionnée, des charges comprises ou non et des frais d’agence le cas échéant.

Logement étudiant Nantes : la vie étudiante indépendante, en colocation ou en résidence universitaire

Pour les résidences universitaires, le logement sur le campus, le Crous propose des logements adaptés pour les étudiants boursiers. Le loyer y est modéré et les demandes s’effectuent sur dossier social étudiant. Il faut faire une demande de logement après avoir été accepté dans l’école de l’enseignement supérieur de votre choix. L’offre de logement des cités universitaires est variée avec de nombreux types de logements différents et il y est proposé de nombreux services aux étudiants, ce qui est un atout non-négligeable. Pour certains, la résidence étudiante privée offre une chambre individuelle ou un studio meublé avec coin-cuisine, adapté aux besoins des étudiants. D’autres préfèreront le foyer des jeunes travailleurs en étant actifs, d’autres encore vont préférer la colocation pour partager les frais de dossier, les frais de caution et tous les frais quotidiens dont les charges inhérentes au logement.

Pensez à vérifier si les logements convoités sont accessibles aux personnes à mobilité réduite pour ceux qui en ont besoin. En résumé, pensez à faire votre demande de logement étudiant suffisamment tôt dans l’été afin de pouvoir trouver chaussure à votre pied. Des petites-annonces dans les journaux aux annonces immobilières en passant par les résidences universitaires, votre recherche de logement sera plus efficace si vous vous y prenez à temps. Sachez que des logements sociaux sont souvent disponibles pour les étudiants en leur favorisant l’accès, financièrement notamment. Pensez à inclure aussi dans votre budget, l’assurance logement qui devra prendre effet lors de votre emménagement.  

Logement étudiant Nantes : comment s’y prendre ?