Digitalisation des entreprises : les enjeux du digital, pourquoi choisir la transformation des processus ?

Que décrit la transformation digitale ? Lorsque l’on emploie ce terme, à quoi fait-on référence ? La digitalisation d’une entreprise fait partie des nouveaux outils digitaux pour des services connectés, une automatisation, une transformation numérique globale. Pourquoi opter pour une révolution digitale de son activité aujourd’hui ?

Digitalisation des entreprises : exploiter de nouveaux services grâce à l’ère digitale

Digitaliser son entreprise consiste à opérer une transformation, une transition numérique mais également adopter une stratégie digitale. Les enjeux de la transformation varient selon le secteur d’activité.

Ce projet de transformation et ce passage à la numérisation est une suite logique du déploiement du digital dans notre société actuelle, notamment avec la crise sanitaire.

Mener une transformation de la sorte c’est prendre des directions différentes, ouvrir ses possibilités et dépasser certaines frontières pour booster constamment son activité.

Les outils numériques peuvent tout traiter, c’est un des principes fondamentaux et des objectifs de transformation pour une entreprise digitale.

L’utilisation des technologies digitales vise à transformer des objets, des outils voire des fonctions pour les rendre plus efficaces. Cette mutation nécessite une certaine agilité et une bonne connaissance de l’enjeu de la transformation et de la dématérialisation de l’entreprise. Grandes entreprises, Tpe, Pme, eti, start-up, les entreprises doivent toutes opérer cette transformation pour suivre l’évolution des stratégies et les nouveaux usages du monde digital.

Parmi les axes principaux liés à la transformation, la relation-client est un élément important. Les rapports s’établissent de manière digitale pour un accès plus simple et plus rapide. Pour votre marketing digital, l’expérience-client sera une des clés de la conduite du changement. Le dialogue est ainsi multi-support.

Pour une meilleure performance, engager la transformation nécessite de favoriser une bonne communication interne grâce à un CRM notamment. Les consultants communiquent ainsi plus facilement entre eux pour un travail plus facilement collaboratif et agile.

Enfin, le système d’information, la base de données est un des éléments influents sur l’appropriation de la technologie digitale. Les ressources de types big data et l’assistance de la dsi sont des moyens pratiques d’utiliser les outils technologiques.

De cette façon, l’évolution digitale de la société permet un échange plus simple et plus rapide pour une bonne gestion des données. Pour évaluer votre place sur le marché et optimiser votre stratégie de transformation, ces outils opérationnels vous apportent un consulting pertinent et vous permettent de vous adapter aux nouveaux enjeux du web.

Digitalisation des entreprises : pourquoi favoriser la transformation de son entreprise ?

La transformation interne favorise la transformation des documents et toutes sortes de données, les impacts sur l’organisation du travail sont visibles : c’est un accélérateur de temps qui va réinventer le management et l’organisation collaborative.

La transformation des usages en entreprise passe parfois par des objets connectés, par la création d’un écosystème connecté pour gagner un maximum de temps et faciliter l’accès à différents services, on pensera notamment aux suivis de colis proposés par des prestataires comme La Poste ou 17track, ces entreprises ont su surfer sur la vague du digital et offrent aux clients, des outils digitaux intuitifs et ergonomiques.

L’objectif de la transformation est d’apporter une compétitivité en termes de performances et de méthodes de travail pour un plan d’action solide et des modèles économiques innovants. Cette transformation opérationnelle permet d’automatiser des processus et de réduire les risques d’erreurs grâce à une détection d’anomalies simples et faciles à réparer.

En effet, les solutions digitales sont variées et adaptées à chaque besoin. Répondre aux problématiques rencontrées lors de la transformation souhaitée est plus simple, l’impact du digital est bénéfique pour sa communication et son organisation interne, mais se veut moindre lors d’imprévus et de soucis techniques.

Ainsi se laisser porter par le virage numérique pour tout type d’entreprise et tout type d’activité est un moyen de mettre en valeur les travaux collaboratifs au sein de sa société.

Activer tous les leviers pour ses stratégies de transformation assure aux entreprises d’acquérir des compétences digitales intéressantes notamment à l’heure où la covid fait partie du quotidien des prospects et des travailleurs. Transformer l’organisation de votre activité grâce à une stratégie marketing qui se veut digitale vous aidera à faire perdurer votre business-model.

Digitalisation des entreprises : Comment mener à bien son projet ?

Que vous soyez une petite PME ou une grosse entreprise, il est important que vous ayez conscience d’une chose : ce projet va demander un double investissement, tant au niveau financier qu’au niveau du temps que vous allez lui consacrer pour le mener à bien. Bien entendu, et comme pour n’importe quel chef d’entreprise, nous savons que votre temps est précieux. C’est pour cette raison que nous avons choisi de vous parler de la méthode scrum

Cette méthode est issue des méthodes agiles et respecte donc tous ses principes. Mais scrum est spécialement conçu et développé pour répondre aux projets informatiques, au sens large du terme. Le but est donc de vous garantir un juste équilibre entre investissement et livraison du produit. Voilà pour les grandes lignes. Si l’on rentre un peu plus dans le détail, le nom scrum vient du monde du rugby et signifie mêlée. Vous allez donc être capable de réagir vite, avec l’aide de votre équipe et réorienter votre action lorsqu’un point de blocage arrive. Votre projet de digitalisation ne sera donc jamais à l’arrêt. 

Attention, pour que cette méthode fonctionne, il est important de rappeler que l’équipe (Squad) doit être totalement autonome et que le Scrum master doit être un bon chef de projet. Enfin et surtout, tout le monde doit participer activement, car c’est souvent le manque de réactivité ou la validation d’une décision qui bloquera le projet. 

Enfin et pour conclure sur le scrum, sachez qu’il existe des progiciels pour vous aider à mener à bien votre digitalisation. Nous pourrions vous citer Icescrum ou bien scrumworks. Ici, nous avons uniquement survolé cette méthode. N’hésitez donc pas à approfondir le sujet, auprès du site weblog.wemanity.com qui est une mine d’informations sur les différentes méthodes agiles.