Télémarketing : prospecter et fidéliser efficacement son client à distance

Le télémarketing et les campagnes de prospection consistent à contacter des prospects variés pour leur proposer les offres d’une entreprise.

Que ce soit pour une prestation de service ou de la vente, la pratique du télémarketing est efficace pour démarcher vos clients et effectuer une prospection active. La réputation de la télévente avec ou sans call-center n’est plus à faire.

Télémarketing : un outil important pour le développement commercial

Entrer en relation directe avec vos potentiels clients permet avec un argumentaire de vente judicieux, d’accéder à une prise de rendez-vous (prise de rdv). Dès les premières phrases, il faut capter l’attention d’un nombre maximum de prospects au cours de ses missions de prospection

Que ce soit pour établir une relation client mais aussi pour la renforcer, le prospect à distance doit être intéressé par l’appel. Pour sa campagne de prospection, une connaissance des compétences de communication interpersonnelle ou encore la maîtrise de logiciels de gestion client (interne comme un CRM) sont nécessaires. 

Les télévendeurs réalisent un démarchage téléphonique, ils savent s’aider de technique informatique. Certaines entreprises peuvent externaliser via superviseur centre d’appel, CTI, centre d’appel, télécom couplée à de l’informatique pour gérer les appels entrants selon leur quantité. Ainsi que la manipulation informatique des bases de données aidant à l’organisation du repérage et du planning des appels à passer. 

Cette manipulation peut permettre de veiller aux objectifs de vente, à la qualification de fichiers clients, à établir un plan de prospection et un fichier de prospection pour une satisfaction client optimale et une expérience réussie.

Selon les entreprises, l’opération de télémarketing peut être interne ou externe grâce à des centres d’appel en off shore permettant de diminuer le coût jusqu’à la moitié du prix en fonction des pays et de l’opérateur concerné.

Les différentes techniques de ventes maîtrisées, le télévendeur peut aisément accéder à la prospection commerciale. Il doit faire preuve de réactivité et témoigner d’une écoute active pour chaque appel. De la même façon, le téléprospecteur doit prendre des initiatives pour être force de vente lors de la réception des appels

L’argumentaire va déterminer votre relation avec vos potentiels nouveaux clients. Il est donc important d’avoir du dynamisme, une bonne élocution mais surtout une argumentation percutante

Télémarketing : pourquoi utiliser la prospection par téléphone ? 

Contacter le client par téléphone pour sa fidélisation ou établir un premier contact permet de gagner du temps pour sa téléprospection. Cette technique permet de traiter une grande quantité de conversations téléphoniques en peu de temps que ce soit pour des renseignements, pour une prise de rendez-vous, ou accéder à la signature d’un nouveau contrat. L’emploi de téléopérateurs peut se faire via BtoB pour un échange de service.

La prospection téléphonique a pour avantage de créer du lien directement avec la clientèle, contrairement au mailing qui peut laisser l’interlocuteur passif. Le marketing téléphonique vise des cibles de clientèles pour de la vente à distance, la gestion de la relation client est plus simple pour l’équipe commerciale. Elle facilite la transmission d’offres promotionnelles à son portefeuille clients et permet d’obtenir un feedback de façon instantanée

Les techniques de vente sont simplifiées également grâce à l’externalisation pour de grosses entreprises. L’équipe de vente peut s’aider de l’automation notamment pour compléter l’entretien téléphonique avec des emails ou du RDV. Mais également pour gérer les relances, les suivis de taux de transformation, etc.

Le téléconseiller offre un entretien personnalisé, il s’expose toujours à l’objection mais doit rester motivé. Il apporte un accueil humanisé à son client au travers des appels téléphoniques. L’aspect humain pour vendre de nouveaux produits aux clients potentiels est un atout pour de la prise de contact simple et un relationnel dédié aux appels des clients et aux solutions à leur apporter. Les actions commerciales peuvent se montrer bienveillantes et se complètent avec les capacités de conseillers clients de l’équipe

Enfin, en CDI ou CDD cet emploi de commercial sédentaire peut-être pratiqué en freelance : il offre une liberté intéressante à l’agent d’appel conseiller-client sédentaire. Son accessibilité est assez simple, pour une première expérience après un Bts ou un Bac-pro en commerce, la qualité relationnelle et l’aisance pour vendre un produit sont les qualités premières pour l’opération de prospection pour offrir un retour sur investissement pertinent.